Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Chat Chat Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Module complémentaire : Site partenaire du forum :
 CW Le Chat Cosplay Forum 
 CW Cosplay-World.com 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Index du forum » Forums Cosplay » Débats & sondages Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplay Free-style
MessagePublié: 08 Fév 2010 17:46 

J'en ai déja entendu parlé , mais qu'es que c'est? , le cosplay freestyle....

Es le fait de s'habiller en s'inspirant des univers des mangas (genre les pirate de one piece) sans que ce personnages ne soit présent??

P.S:Je l'avait mis dans la mauvaise section , merde >< :cry:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Cosplay Free-style
MessagePublié: 08 Fév 2010 19:48 

On appelle ça "un style vestimentaire" ou "un déguisement"... selon.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2010 21:11 

Cosplay freestyle ?

Peut être une façon Wesh trop stylé et anglophone de dire "cosplay libre" ? (= cosplay hors concours)

Ou de qualifier ce qu'on appel parfois par amalgame "cosplay original" ? (= costume imaginé par son auteur avec ou sans inspiration)

Ou encore le fait d'incarner un personnage tributaire d'un costume de clan ou de race qui le rend aisément associable à un jeu ou un manga sans qu'il ait d'identité précise ? (Ce qui demeure assez frustrant niveau RP >_<)

Sinon ça peut être un cosplayer qui fait des sauts avec des skis ? ou avec un skateboard ?

La vraie question je crois c'est plutôt OU as-tu entendu ça ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2010 23:04 

Je pense qu'il parlait plutôt de faire un costume original "qui s'inspire de".

Comme le cosplayer qui a fait un costume original inspiré de Mortal kombat, ou par exemple ceux qui font du steampunk. Ce sont des créations originales inspirées d'un univers et il y a de plus en plus de catégories spécifiques à ca dans les concours en convention à présent. ( Personnellement je trouve ca bien, ca montre la créativité des cosplayers qui ne font pas forcement que copier un visuel existant tout en restant dans un univers qui leur plait )

Citer:
Ou encore le fait d'incarner un personnage tributaire d'un costume de clan ou de race qui le rend aisément associable à un jeu ou un manga sans qu'il ait d'identité précise ? (Ce qui demeure assez frustrant niveau RP >_<)

+1, je n'apprecie pas du tout de voir des persos de jeu qui sont bien jolis mais complètement hors de leur RP à cause de leurs armures ou accessoires.
Dans ce cas là vaut mieux faire totalement original.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2010 23:15 

Autrement t'as un avatar assez dégueulasse.
J'ai un LJ (jamais mis à jour)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 0:28 

Mérou a écrit:

j'osais pas le dire...

MessagePublié: 09 Fév 2010 4:00 

Zaralbak a écrit:
Sinon ça peut être un cosplayer qui fait des sauts avec des skis ? ou avec un skateboard ?
Moi je vote pour cette réponse.

Ayanna a écrit:
Mérou a écrit:

j'osais pas le dire...
Vous êtes méchantes, c'est juste de l'avatar free-style :lol:

Mais sinon, plus sérieusement, c'est un terme que je n'ai jamais entendu. Et vu que le style des costumes n'est jamais imposé, j'en déduit bêtement que tout les cosplays sont free-style... Non ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 12:18 

cosplay free style c'est pas le principe du concours de cosplay chaque mois ici (même si la plupart le font vraiment à fond)? (à savoir un cosplay plus ou moins improvisé avec des fringues placard)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 12:31 

Lsine a écrit:
cosplay free style c'est pas le principe du concours de cosplay chaque mois ici (même si la plupart le font vraiment à fond)? (à savoir un cosplay plus ou moins improvisé avec des fringues placard)

Euh... Je crois que t'as pas trout compris...
C'est paaaas ça le concours mensuel ici (il y a juste eu un thème sur le cosplay genre "wtf-minute-placard", mais sinon ça nous demande sortir de nos archives des photos de costumes finis et pas baclés)

Alors, nonobstant l'avatar crado, je me demande si le monsieur parle de costume qu'on porte "en libre" en dehors du cadre du concours dans les allées des conventions. Ce que je fais quasiment exclusivement; ou bien des costume "à la façon de de" comme l'expliquait Dinotiste...
Et j'apprécie aussi assez le concept, me faisant un costume de Sith, qui n'existe pas dans l'univers StarWars.

MessagePublié: 09 Fév 2010 12:57 

gwegzz a écrit:
Lsine a écrit:

Euh... Je crois que t'as pas trout compris...
C'est paaaas ça le concours mensuel ici (il y a juste eu un thème sur le cosplay genre "wtf-minute-placard", mais sinon ça nous demande sortir de nos archives des photos de costumes finis et pas baclés)

Aww merci de l'explication! comme j'avais pas du tout suivi cette animation, j'ai cru que c'était resté basé sur ce principe là ~~ tout s'explique xD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 13:12 

Je ne sais pas plus que les autres ce que c'est, mais ce que tu décris c'est visiblement de se créer un personnage qui n'existe pas en se basant sur un univers précis ? Du coup, ce n'est pas du "cosplay" vu que le perso et l'habit à la base n'existe pas, mais tu te bases sur des personnages & habits existants et y'a une certaine logique dans la création ?

Si c'est ça, il y a des gens qui en font ^^ (genre des OC de Code Geass ou des Jack Sparrow Jedi etc)

Par contre je ne pense pas que ça ait un nom...

Cosplay = reproduction d'un costume déjà existant chez un personnage à l'aide de supports visuels
Cosplay libre = se dit quand le costume est porté hors concours, juste comme ça pour le fun
Cosplay placard = se dit quand on utilise des habits déjà existants dans la vie de tous les jours pour faire notre costume
Création personnelle = se dit quand on dessine soit-même un personnage/une tenue qui n'existe nul part ailleurs et qu'ensuite on le/la reproduit en costume

Cosplay free-style = se dit d'une création personnelle qui se veux ancrée dans un univers bien précis et donc inspirée volontairement et fortement d'une série et de ses personnages ???

MessagePublié: 09 Fév 2010 17:21 

Citer:
Par contre je ne pense pas que ça ait un nom...

Il y a un nom pour ça dans le milieu du dessin (du moins en anglais), c'est "derivative", il me semble. En gros, quand on utilise un univers, des caractéristiques propres à une oeuvre existante pour créer un personnage "original".
C'est ce qui arrive quand on décide de cosplay son perso de MMO, par exemple. Pour peu qu'on ait personnalisé son apparence, de manière à le rendre plus personnel, c'est un personnage dérivé. La classe de notre cosplay existe donc dans le jeu, mais le personnage en soit est le notre, avec ses caracteristiques propres qui en font un individu à part entière.
Dès l'instant où on accepte des cosplays de personnages de MMO qui ne soient pas des PNJ du jeu, on accepte du dérivatif, je pense. Dans le fond, c'est comme si quelqu'un inventait le character design d'un personnage appartenant à l'univers de Naruto ou Persona. Si quelqu'un peut l'identifier comme appartenant à l'univers sans qu'on ait à devoir le préciser, alors c'est un dérivatif réussi ! :3

Le cosplay "free-style" doit plutôt se rapprocher du stylisme je pense, s'il n'y a pas d'univers déjà existant sur lequel on se base pour la création de notre boulot. C'est pas à proprement dire du cosplay, quoi.

Après, est-ce qu'un personnage qu'on a inventé soi-même sur papier, et qu'on décide d'incarner est réellement un cosplay ou non ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 20:31 

Kriss a écrit:
Citer:
Après, est-ce qu'un personnage qu'on a inventé soi-même sur papier, et qu'on décide d'incarner est réellement un cosplay ou non ?

Je me posais exactement cette question en fait... admettons que l'on fait un manga ou une fic que l'on publie avec nos propre perso.
Ensuite on prend je sais pas... Clamp, si ils se déguise en prso de Tsubasa c'est du cosplay, mais nous sachant que notre création n'est pas connu si on se déguise en son perso : est-ce du cosplay ?
J'avoue que je me suis souvent poser la question étant rôle-playiste et dessinatrice (et visiblement nulle en orthographe, je sais même pas si ça se dit role-playiste, je sans qu'on dit rôle-playeur et RPgiste... bref osef)
Mais en partant de ce principe où est la limite entre un cosplay et une création original de déguisement ou encore nos vêtements de tout les jours... enfin... voilà ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2010 20:52 

Kriss a écrit:
Citer:

Je pense que sur ce point on peux argumenter avec le côté 'play' de cosplay :p

A partir du moment où le personnage est vraiment un 'personnage' (c'est à dire un caractère, un background, un design fixe, etc ), on peut donc 'jouer' son rôle, être dans sa peau, donc c'est bien du cosplay .
Et au contraire, si ce n'est qu'un design de vêtement, que l'on a certes inventé de toute pièce, mais sur une espèce de mannequin quelconque, sans nom ou personnalité, là il s'agirait d'une création personnelle et non du cosplay.

MessagePublié: 10 Fév 2010 1:32 

Citer:
J'avoue que je me suis souvent poser la question étant rôle-playiste et dessinatrice (et visiblement nulle en orthographe, je sais même pas si ça se dit role-playiste, je sans qu'on dit rôle-playeur et RPgiste... bref osef)

On dit Rôliste, RPgiste n'existe pas, à ma connaissance (ou alors autant que rôle-playiste :'p). Par ailleurs, c'est aussi roleplayer, et pas rôle-playeur, qui est du franglais pas bien joli.

Sinon, je suis assez d'accord avec ton point de vue, Pataphyx, mais en convention, est-ce qu'on peut défiler officiellement avec un costume d'un perso à nous ? Qu'on aurait inventé, qui aurait son histoire et son comportement défini, tout ça, mais qui ne proviendrait pas d'une oeuvre connnue, forcément.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2010 1:42 

Kriss a écrit:
On dit Rôliste, RPgiste n'existe pas, à ma connaissance (ou alors autant que rôle-playiste :'p). Par ailleurs, c'est aussi roleplayer, et pas rôle-playeur, qui est du franglais pas bien joli.

Oui surement plutôt comme ça XD (je me disais aussi que ça faisait bizarre tout ça... je fatigue... je sais pas si c'est ma mémoire ou le reste de mes neurones...)

Sinon je suis assez d'accord avec le point de vu de Pataphyx aussi, c'est pas idiot du tout d'ailleurs... Après c'est ça le soucis en convention si on joue un perso que personne connait par exemple...? (oui c'est pas tout à fait la même chose mais bon... par exemple un perso de Xdown, la BD de Rann par exemple qui a été vendu et tout elle existe mais est-ce qu'elle est assez connu pour le cosplay ou alors est-ce que si c'est elle qui ce cosplay..? -je m'égare là...-)

Enfin bref, j'y connais pas grand chose donc je laisse des pro répondre...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2010 1:48 

Se cosplayer en persos de JDR (GN..) c'est possible. Même s'il n'y a pas d'image pour illustrer (cf tous les persos de livre qui n'ont pas d'illustration, seulement des descriptions... Prenons Tom Bombadil !)

Défiler officiellement avec, pourquoi pas, si on peut "définir" le personnage... Prenons Le Seigneur des Anneaux ou Donjons et Dragons. On peut très bien se déguiser en Drow ou en High Elf sans se conformer aux persos "nommés". Ou en Troll de Shadowrun. D'accord, y'a parfois des illustrations pour les jdr... Mais si on pousse dans quelque chose de plus contemporain, moins fantastique.. Moi en jeans et t-shirt, ça peut très bien être mon perso Tremere (Vampire la Masca)...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2010 23:27 

Kriss a écrit:
Citer:
mais en convention, est-ce qu'on peut défiler officiellement avec un costume d'un perso à nous ? Qu'on aurait inventé, qui aurait son histoire et son comportement défini, tout ça, mais qui ne proviendrait pas d'une oeuvre connnue, forcément.

oui, ça s'appelle "creation personnel" et il y a même certain concours avec cette catégorie....

et en libre tu fait ce que tu veux !

MessagePublié: 11 Fév 2010 23:29 

Lsine a écrit:

il n'a jamais ete question de ca, on a juste dis que le cosplay placard est bien sur accepte, mais ca reste et demeurt avant tout un concours cosplay avec des costumes finis selon des themes precis (je vois pas ce que vient faire du freestyle ici...).
[nenmacil] 8:39: dolly
[nenmacil] 8:39: tes un chocobo
[nenmacil] 8:39: moi jte monte dessus
[Ayanna] 21:27: toi aussi t'es bidouilleuse Ludo ? ^_^

MessagePublié: 12 Fév 2010 0:46 

C'est ce que je lui ai dit plus haut ^^

MessagePublié: 13 Fév 2010 7:32 

Casuellement je viens de poser la même question.

mathoz a écrit:
Kriss a écrit:
Citer:
mais en convention, est-ce qu'on peut défiler officiellement avec un costume d'un perso à nous ? Qu'on aurait inventé, qui aurait son histoire et son comportement défini, tout ça, mais qui ne proviendrait pas d'une oeuvre connnue, forcément.

oui, ça s'appelle "creation personnel" et il y a même certain concours avec cette catégorie....

et en libre tu fait ce que tu veux !

Où je peux trouver plus d’informations sur ce sujet ?

Maintenant á l'Université Paris-Est Créteil (Paris 12)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Fév 2010 9:36 

A chaque convention, regarde le réglement du concours et voit s'il y a une catégorie spécifique pour les créations personnelles.

Je sais juste qu'il y a une catégorie comme ça à Chibi Japan Expo et Japan Expo.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Fév 2010 19:49 

ben deja les dernier Japan Expo, les Chibi Japan Expo, les nocturnes d'Epitanime..... il faut se renseigner pour chaque conventions

MessagePublié: 14 Fév 2010 21:32 

Est-ce qu'il y a ici ou dans autre forum des groupes qui font de la création personnelle?

Maintenant á l'Université Paris-Est Créteil (Paris 12)

Dernière édition par Antoine le 20 Fév 2010 5:06, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Fév 2010 15:07 

oui il y en a, je peux pas vraiment te citer de noms à part Ankha et moi car je ne connais pas encore assez la communauté de CFF. Nous on a profité du bal cosplay pour se faire des robes de princesse / réalisation de fantasme de petite fille tout ça. Mais le bal cosplay c'est différent, il n'y a pas de concours, pas de règles sur les costumes à part "être un peu classe" quand meme pour le soir du bal, donc c'est une bonne occasion pour une créa perso..
sinon en convention, prochainement il y a Lovin Japan en avril qui autorise les créa perso dans la catégorie de concours jeux vidéo et "autres".

"Zyzy : je ferais tout ce que tu veux Nash !"

Modérateurs: Nicolas, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Index du forum » Forums Cosplay » Débats & sondages Aller à la page 1, 2  Suivant